Les bases de l'ostéopathie ont été établies par un médecin Américain, le Dr Andrew Taylor Still, en 1872. Il a conçu l'ostéopathie pour stimuler la faculté d'autoguérison du corps. Il énonce trois principes de base pour la pratique de l'ostéopathie.

PRINCIPES DE BASE

Unité du corps: Corps, âme, vécu et environnement sont étroitement liés.

Homéostasie: C'est la faculté du corps à « s'auto-réguler », à « s'auto-guérir », à « s'auto-réparer » et à maintenir un équilibre et une stabilité face aux différentes altérations de l'organisme.

Inter-relations structures/fonctions: Toutes les structures qui forment le bâti du corps humain ont une fonction. Lorsque un trouble de la structure apparaît, une fonction peut-être  altérée ; et vice-versa, une fonction déréglée peut perturber la structure.

Plusieurs tendances se dessinent désormais en ostéopathie et tous les thérapeutes n'utilisent pas les « mêmes outils ».Les techniques sont différentes mais elles doivent toutes tendre à un unique but redonner le maximum de mobilité à l'individu à la structure:Le mouvement c'est la vie!
Quelle que soit la technique employée elle sera adaptée à l'individu à la pathologie et ne doit en aucun cas aggraver votre état.

L'ostéopathe ne remplace pas votre médecin il se doit de travailler en harmonie avec les autres thérapeutes.Si vous le souhaitez un bilan peut-être adressé à votre médecin traitant après chaque séance.




/